Philosophie

OÖM propose depuis 2005 des vêtements éthiques tant au niveau social qu'environnemental! Derrière chaque bouton rouge se trouve une philosophie responsable qui offre aux consomm'acteurs la possibilité de se vêtir de conscience et de s'exprimer à travers un style vestimentaire qui répond à leurs valeurs personnelles.


Fiers de véhiculer des messages positifs et engagés sur nos vêtements, nous assurons principalement leur confection par des organismes québécois à vocation sociale. Les vêtements OÖM sont entièrement faits de coton biologique et de tissus écoresponsables tels que le coton recyclé à 70% , le polyester recyclé, le Tencel® et le chanvre.


Même si la notion d'éthique est difficile à réaliser dans sa totalité, notre volonté est de nous en approcher à travers l'évolution de chacune de nos collections, en offrant une transparence sur nos produits.


L'entreprise n'agit pas comme un acteur indépendant de son environnement mais bien comme un citoyen responsable au développement de la société. Ainsi, nous redistribuons depuis nos débuts, 1% de nos ventes à des organismes qui participent à l'amélioration de la société et de l'environnement dans lesquels nous vivons :



Dans La rue Équiterre Dans La rue


 

Programme de récupération de vieux vêtements

Souhaitant toujours innover dans le domaine de l'éthique environnementale et sociale, OÖM a lancé un programme avant-gardiste de recyclage de vêtements. Selon l'application du principe de responsabilité élargie des entreprises, les consomm'acteurs sont invités à retourner leurs vieux vêtements OÖM en échange d'une carte-cadeau de 5$ par article* échangeable lors de leur prochain achat en ligne ou à l’atelier-boutique. OÖM s'engage à redistribuer les articles en bon état à la Friperie Renaissance, et à acheminer la balance à un centre de réinsertion sociale spécialisé dans le recyclage de vêtements usés en chiffons industriels, Textil’Art.


Ainsi, OÖM se rend entièrement responsable de ses produits, tout au long de leur cycle de vie.


Retournez directement vos vêtements ou envoyez-les au 228A RICHELIEU, ST-JEAN-SUR-RICHELIEU, QC, J3B 6X8 en mentionnant votre nom et courriel personnel. Un numéro de bon de cadeau vous sera émis par courriel.


*Maximum de 10$ par carte cadeau.




 

Nos Collections

Nous présentons quatre lignes de vêtements distinctes : OÖM Ethikwear pour hommes et femmes, Bébé OÖM pour les 0-24 mois, OÖM Junior pour les 2-8 ans et Rêv-évolution pour les entreprises, évènements et organisations qui désirent imprimer leur propre logo sur des vêtements promotionnels Québécois et biologiques.




 

Les débuts

Après avoir étudié puis travaillé pendant deux ans dans le domaine de la finance et des marchés boursiers, Pascal Benaksas-Couture se retrouve en plein questionnement professionnel: bien que le domaine le passionne, il va à l'encontre de ses valeurs personnelles.

Ayant réfléchi à la façon de faire converger ses idéaux et son travail, il achète avec Pascale Clauzier (co-fondatrice) 50 t-shirts avec une carte de crédit, et y imprime le premier message positif de la compagnie, We all have a dream.

Il n'en fallait pas davantage pour initier le projet dans le monde de la mode. Montréal étant une métropole propice au développement culturel, ils furent aidés par différents organismes.

L'obtention de plusieurs subventions entrepreneuriales leur permet ensuite de passer à la commercialisation de leurs produits. Les co-fondateurs quittent rapidement leurs appartements, devenus de vrais entrepôts, pour s'installer dans un grand local où toute la gestion de la production et le marketing s'effectuent.

Se joint ensuite à l'équipe, une jeune designer qui offre ses ailes pour faire décoller la compagnie en réalisant une première collection entièrement faite au Québec. Avec cet apport, de nouvelles possibilités s'offrent à l'entreprise d'additionner des variables éthiques à sa philosophie.

Le rêve continue d'évoluer avec l'apparition de la ligne de vêtements promotionnels Rêv-Évolution qui répond à un besoin grandissant des entreprises de s'approvisionner en produits québécois éthiques. La philosophie de OÖM se développe avec une première production assurée par différents organismes qui viennent en aide à des personnes marginalisés au sein de notre société.

À l'hiver 2006-07 l'entreprise introduit pour la première fois dans sa collection le coton biologique, ce qui permet de faire de OÖM un précurseur du mouvement de la mode éthique au Québec. Toutes ces activités de production génèrent des retailles de coton qui une fois récupérées, vont permettre à bébé OÖM de voir le jour.

Aujourd'hui, OÖM c'est quatre collections de vêtements distribuées à travers le Canada dans plus de 70 boutiques.

Nous tenons aujourd'hui à remercier sincèrement le SAJE avec son programme du STA qui a cru en notre projet, ainsi que la Fondation du Maire de Montréal, et le Programme de Jeunes Promoteurs.

Pour en savoir plus consultez nos sections :
Histoire
Engagement social
Mode éco-responsable
Entretien