Mode Éco-responsable

OÖM produit des vêtements éco-responsables en utilisant des matières telles que le coton biologique, le lyocell, le chanvre, le polyester recyclé et le lin.


Les vêtements sont entièrement faits au Québec. En plus de favoriser l’emploi dans la région, un produit local engendre beaucoup moins d’émissions de gaz à effet de serre qu’un produit nécessitant beaucoup de transport.


Même si la notion d'éthique écologique est difficile à réaliser dans sa totalité, notre volonté est de nous en approcher davantage à travers chacune de nos collections. La ligne de vêtements OÖM est une pionnière dans le domaine de la mode éco-responsable au Québec et nous cherchons constamment à améliorer nos pratiques environnementales.


Nous utilisons nos fins de rouleaux pour produire les collections bébé OÖM et OÖM Junior, et nous élargissons toujours davantage l'offre des matières écologiques que nous proposons aux consommateurs en choisissant les textiles qui entrent dans la confection de nos vêtements en fonction de leurs qualités environnementales.


De plus, notre programme avant-gardiste de recyclage de vieux vêtements OÖM nous permet de revaloriser nos produits et d’en être responsables tout au long de leur cycle de vie.





Coton biologique


Il est de notoriété publique que la production de coton exerce une pression environnementale importante, que ce soit par l'eau qu'elle nécessite, ou les quantités astronomiques de pesticides qu'elle met en circulation.


Ainsi, nous n'utilisons que du coton biologique certifié, la première matière écoresponsable que nous avons introduite dans nos collections. Notre coton répond aux normes internationalement reconnues GOTS (Global organic textile standard), qui garantissent une production et une transformation qui respectent des normes environnementales strictes (consulter le site web de GOTS pour tous les détails). De plus, la fibre est certifiée Oeko-tex Standard 100, une norme qui garantit l'absence de substances chimiques nocives. Le coton bio que nous utilisons est tricoté et teint au Québec.



Lyocell


Le lyocell (aussi connu sous le nom de la marque déposée : TENCEL®) est une fibre naturelle produite à partir de pulpe de bois d’Eucalyptus. Celui-ci pousse dans des forêts gérées de façon durable (certifiées FSC), sur des terrains non exploitables pour l’agriculture, et consomme beaucoup moins d’eau que le coton.


Le procédé de transformation est également respectueux de l’environnement : le solvant utilisé est non toxique, et est réutilisé à plus de 98%.


Le tissu obtenu est biodégradable, il absorbe bien l’humidité, et son toucher est soyeux. Le Tencel® utilisé par OÖM est produit par Lenzing, et est entièrement tricoté et teint au Québec.



Chanvre


Le chanvre est écologique à tout point de vue. C’est une plante résistante qui ne nécessite pas d’insecticides et peu ou pas d’engrais, et qui, malgré cela, a un rendement à l’hectare beaucoup plus élevé que le coton (environ 2X) ou le lin (environ 6X). La culture du chanvre se révèle donc un bon moyen de lutter contre la déforestation. La plante consomme très peu d’eau, et ses longues racines aèrent le sol pour les cultures à venir en plus de prévenir l’érosion.


Vêtement chanvre : Le tissu obtenu est très durable et beaucoup plus résistant que le coton. Il est parfait pour les peaux sensibles car hypoallergénique. Il est également plus absorbant et résiste mieux à la chaleur.



Polyester recyclé


Pour la production de vêtements en laine polaire (Polar), OÖM a opté pour du polyester recyclé à 100% fait à partir de bouteilles de plastique récupérées (rPET).

Les bouteilles sont récupérées (sans bouchon), triées (par couleur) et lavées; puis, déchiquetées et fondues afin d’être transformées en granules. Ce sont ces granules qui seront par la suite transformés en fibre.


En plus de permettre le réemploi de bouteilles en plastique, l’utilisation de rPET permet d’économiser du pétrole qui aurait été employé pour créer ce type de fibre.


Le polyester est également recyclable : pensez-y en fin de vie!


Le polyester recyclé est également mélangé à du coton biologique pour obtenir
un coton brossé.


Lin


Il s'agit d'une fibre végétale issue d'une culture demandant peu d'engrais et de pesticides. Sa qualité de fibre naturelle en fait une étoffe anallergique, isolante et lui donne la propriété d'être un régulateur thermique (isolant l’hiver, respirant l'été). Elle est également résistante à la lumière et à l'eau.