Histoire

Après avoir évolué dans le secteur de la finance et des marchés boursiers, Pascal Benaksas-Couture se retrouve en plein questionnement professionnel : certes, le domaine le passionne, mais il va à l'encontre de ses valeurs personnelles.


Il fait la rencontre de Pascale Clauzier qui devient sa partenaire d'affaires et le monde de la mode montréalaise leur semble tout indiqué pour faire converger leurs idéaux. OÖM connait des débuts modestes, mais non moins prometteurs alors qu'un premier message positif est imprimé sur une cinquantaine de t-shirts : We all have a dream.


Il n'en fallait pas davantage pour lancer une grande aventure dans la mode québécoise!


Se joint au projet une designer qui offre ses ailes pour faire décoller la compagnie en réalisant une première collection de vêtements entièrement faits au Québec. De nouvelles possibilités s'offrent ainsi à l'entreprise d'additionner des variables éthiques à sa philosophie, et rapidement, la production est confiée à différents organismes qui viennent en aide à des personnes marginalisées au sein de notre société.


Le rêve continue d'évoluer avec l'apparition de la ligne de vêtements promotionnels Rêv-évolution qui répond au besoin grandissant des entreprises de s'approvisionner en produits éthiques de designer québécois pour des vêtements blank ( vêtements à imprimer ).


OÖM introduit par la suite dans sa collection le coton biologique, ce qui permet de faire de la compagnie un précurseur du mouvement de la mode responsable au Québec.


Toutes ces activités de production génèrent des retailles de coton qui une fois récupérées, permettent à bébé OÖM de voir le jour, élargissant l'offre en matière de vêtements faits au Québec à partir de textiles écologiques. Les enfants de 2 à 10 ans ne sont pas en reste car OÖM Junior leur propose désormais une collection pour leur permettre de se vêtir de conscience.


Au fil des ans, OÖM a poursuivi son rêve initial de contribuer à changer le monde de la mode en adoptant régulièrement de nouvelles pratiques plus responsables. Cette quête a mené l'entreprise à diversifier ses produits pour plaire à un plus vaste public, et OÖM est fière de proposer aux consommac'teurs des t-shirts, mais aussi des jeans, des robes, des tuniques, des bermudas, des vestes décontractées, etc., faits d'une grande variété de matières éco-responsables comme le coton biologique, le chanvre, le Tencel® ou le polyester recyclé.


Aujourd'hui, OÖM c'est une ligne de vêtements vendues à travers le Canada. C'est plusieurs milliers de dollars remis chaque année à des organismes qui défendent des causes sociales qui lui tiennent à coeur. C'est un appui direct à l'économie locale, un changement concret dans le monde de la mode et c'est surtout le produit d'un message lancé sur une poignée de chandails il y a quelques années : We all have a dream...