Presse

Les récentes distinctions

Depuis ses débuts, l'entreprise se démarque par son développement d'affaires conscient de ses impacts sociaux et environnementaux. Son programme de responsabilité d'entreprise élargie lui a valu en 2009 plusieurs mentions honorables. En effet, le prix de « Noise Maker 2009 » a été décerné par le journal montréalais Mirror ainsi que le prix Coup de cœur du Conseil régional de l'Environnement de Montréal (CRE-Montréal) en reconnaissance pour ses efforts en environnement et développement durable.




 

24 janvier 2014 - La Presse - La mode détruit-elle nos forêts?

Le saviez-vous ? Vos t-shirts et robes en rayonne ou modal sont fabriqués à partir de fibres végétales. Souvent décrits comme écoresponsables, ces textiles ne seraient pas tous aussi inoffensifs qu’on le croit…

Lire la suite



 

11 juillet 2014 - Canoe.ca - Steve Proulx

ÖOM ethikwear: les valeurs avant l'argent! L'idée de Pascal Benaksas: imprimer des messages positifs sur 50 t-shirts achetés avec sa carte de crédit. C'était le début d'OÖM, une des marques de vêtements écoresponsables les plus connues au pays.

Lire la suite



 

20 Avril 2012 - La Presse - Elsa Vecchi

L'industrie de la mode est souvent accusée de gaspillage. Or, elle peut aussi s'habiller de vert, croient des entrepreneurs de mode québécois. Ils ont pris le parti de faire et de produire des créations localement en s'évertuant à être le plus respectueux possible de notre planète.

Lire la suite



 

6 Avril 2012 - Journal Métro - Geneviève Vézina-Montplaisir

À la découverte de nos designers : OÖM Je m’aperçois que ça faisait un bail que je n’avais pas écrit un petit billet avec la thématique «À la découverte de nos designers». Pusique mieux vaut tard que jamais, cette semaine, je reprends du service et vous parle d’OÖM Ethikwear.

Lire la suite



 

17 novembre 2011 - Frédéric Khalkhal - Protègez-vous

Les écodesigners s’affichent de plus en plus et la mode éthique est en croissance au Québec. Mais comment déchiffrer les étiquettes pour vous assurer que vos vêtements sont bel et bien écoresponsables?

Lire la suite



 

18 août 2011 - Annie Lafrance - CyberPresse

Cool, c'est la rentrée! - (Québec) La fin des vacances va bientôt sonner pour les écoliers, qui troqueront leurs shorts pour des pantalons et leurs t-shirts pour des tricots. Quels styles adopter pour la rentrée? Le petit rockeur, la ballerine, la bohème et l'intello techno se côtoieront sûrement dans la cour de récré.

Lire la suite



 

9 Septembre 2011 - Elsa Vecchi - La Presse

L'été semble avoir filé si vite! À peine le temps de dire «ouf» que revoilà déjà l'école, et avec elle l'heure fatidique du magasinage. Chers parents, vous n'y échapperez pas, il est temps de faire le plein de tendances pour vos enfants. Particulièrement par quatre marques bien de chez nous: Blü, Deux par Deux, Mondor, et Oöm Ethikwear. Suivez le guide.

Lire la suite



 

20 juillet 2011 - Baron Mag

OÖM lance ses premiers jeans en denim biologique.

Lire la suite



 

Février 2011 - Novae - Mathieu Régnier

Précurseur dans le domaine du vêtement local et écologique, Oöm poursuit sa croissance dans le respect de ses valeurs.

Lire la suite



 

30 octobre 2010 - SweetspotQc.ca - Geneviève Cardinal

Êtes-vous du genre à faire passer vos messages par vos enfants? Non… vous ne feriez jamais ça! Ne vous inquiétez pas, nous aussi on le fait. Et avec la nouvelle ligne Bébé Oöm, il n’y a pas de quoi avoir honte.

Lire la suite



 

21 Octobre 2010 - Dans la cabine - Nathalie

PETITE SÉANCE D'ESSAYAGE DANS L'ATELIER DE OÖM ETHIKWEAR. la marque au bouton rouge, à la philosophie verte et à la conscience… sociale. Saviez-vous que les vêtements y sont faits de coton biologique à 100 % et qu’ils sont fabriqués par des organismes à vocations sociales au Québec? Je le confirme, on est loin du made in China.

Lire la suite



 

25 Septembre 2010 - Le Devoir - Gwenaëlle Reyt

SE VËTIR EN DIMINUANT SON IMPACT ÉCOLOGIQUE. Au Québec, des entreprises se sont lancées dans la confection de vêtements écologiques ou équitables. C'est le cas de Oöm, qui propose principalement des vêtements en coton biologique. Son cofondateur, Pascal Benaksas-Couture, a démarré l'aventure il y a cinq ans avec 50 T-shirts achetés sur Internet.

Lire la suite



 

4 Août 2010 - Journal Métro - Catherine Girouard

FESTIVAL MODE ET DESIGN: LES DIX INCONTOURNABLES SELON MÉTRO. Montréal Love Fashion Au menu de ce défilé, 60 créateurs d’ici présentent chacun trois de leurs créations, cela dans l’esprit du slogan «Montréal, ville de mode et de design». Les œuvres de designers de renom et d’artisans prometteurs se côtoieront sur la passerelle. On y verra entre autres du Andy Thê-Anh, du Annie 50, du Coccolily by Naana T. Yankey, du Denis Gagnon, du Dinh Bà Design, du Muser par Christian Chenail, du Oöm Ethikwear et du Philippe Dubuc.

Lire la suite



 

29 Mai 2010 - Journal des Affaires - Anne Marie Tremblay

OÖM ETHIKWEAR. Quand ils se sont lancés dans l'aventure de la mode, Pascale Clauzier et Pascal Benaksas-Couture cherchaient un moyen de concilier valeurs et travail. Ils ont fait le pari de lancer une collection de vêtements à juste prix.

Lire la suite



 

23 Avril 2010 - Journal 24H - Claudia Néron

PASCALE CLAUZIER ET PASCAL BENAKSAS-COUTURE COFONDATEURS DE OÖM ETHIKWEAR. Depuis nos débuts il y a cinq ans, OÖM Ethikwear est fière de véhiculer des messages positifs et engagés sur du coton biologique et bioéquitable.

Lire la suite



 

18 Mars 2010 - Journal Voir - Aurore Lehmann

ON RECYCLE ET ON PROFITE! La marque québécoise de vêtements écolos et éthiques OÖM pousse encore la logique et propose maintenant un programme de recyclage. En clair: on rapporte ses morceaux usagés de la marque au magasin et on repart avec en poche un crédit de 5 $ sur notre prochain achat en ligne.

Lire la suite



 

11 Mars 2010 - Journal Métro - Catherine Girouard

5e ANNIVERSAIRE DE OÖM: QUAND L'ÉTHIQUE EST À LA MODE. La ligne montréalaise de vêtements éthiques OÖM fête ses cinq ans de commercialisation. Et les affaires vont bien pour les fondateurs, Pascal Benaskas-Couture et Pascale Clauzier, pour qui les principes sociaux, éthiques et biologiques justifient davantage l’existence de leur entreprise de vêtements que leur intérêt pour la mode.

Lire la suite



 

23 février 2010 - CyberPresse - Ève Dumas

Recyclez votre OÖM Suivant le principe de responsabilité élargie des entreprises (et des consommateurs!), OÖM lançait cette semaine un programme de recyclage de vêtements. Les consommateurs pourront retourner leurs vêtements OÖM à la compagnie en échange d’une carte-cadeau de 5 $ par morceau.

Lire la suite



 

19 février 2010 - La Presse - Ève Dumas

OÖM Ethikwear: cinq ans et toutes ses dents Un des acteurs importants de la mode éthique au Québec, la griffe OÖM Ethikwear, célèbre son cinquième anniversaire. Cinq ans à militer pour une mode plus responsable, tant d'un point de vue environnemental que social. Cinq ans à se battre pour avoir accès aux matières les plus écologiques et équitables sur le marché. Cinq ans à tenter de convaincre sa clientèle d'oser davantage côté qualité et côté design. Bref, cinq ans de défis constants. Malgré quelques désillusions, la petite équipe continue sur son erre d'aller.

Lire la suite



 

4 Décembre 2009 - You Tube - Productions Nagorik

OÖM Ethikwear - griffe québécoise de vêtements qui fait figure de précurseur dans le domaine de la mode éthique à Montréal. Les valeurs dentreprise et les décisions daffaires de cette organisation allient lensemble des composantes du développement durable. - Récipiendaire du 3e Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal - Catégorie Coup de coeur

Lire la suite



 

21 Août 2009 - You Tube - Production Brutus

Clip sur OOM Ethikwear - Capsule Alcan

Lire la suite



 

1er Juillet 2009 - Les Affaires - Steve Proulx

FACEBOOK, TWITTER, LINKEDIN....BIEN PLUS QUE DU CLAVARDAGE. Les réseaux sociaux virtuels ne disparaîtront pas de sitôt. Voici comment en tirer profit pour vos affaires et pour votre carrière. Je l'avoue : j'aime Facebook. Beaucoup. Depuis deux ans que j'y suis inscrit, je ne m'en passerais plus. Bien sûr, au début, j'ai perdu quelques heures à remplir des questionnaires bébêtes pour connaître la couleur de mon aura ou pour savoir à quel personnage de Star Trek je ressemble le plus.

Lire la suite



 

22 Mai 2009 - La Presse - Éric Clément

VÊTEMENTS ÉTHIQUES: OÖM ETHIKWEAR RÉCOMPENSÉ. La griffe québécoise de vêtements Oöm Ethikwear vient d'être récompensée par le Conseil régional de l'environnement de Montréal (CREM) qui lui a remis un prix Coup de coeur 2009. L'organisme a honoré la jeune entreprise car elle est un véritable précurseur de la mode éthique au Québec.

Lire la suite



 

18 Avril 2009 - Le Devoir - Émilie Corriveau

CHANGER LE MONDE....UN TEE-SHIRT À LA FOIS! Chaque année, environ 1,5 milliard de tee-shirts en coton sont vendus en Amérique du Nord. Pour chaque tee-shirt produit, aussi simple et épuré soit-il, on utilise un peu plus de 10 000 litres d'eau et 1,5 litre de pesticides. Il suffit de faire le compte pour s'apercevoir que le coton tel qu'on le connaît est loin d'être aussi naturel qu'on le croyait ...

Lire la suite



 

14 Avril 2009 - Journal Métro - Steven Guilbeault

UNE BOUFFÉE D'AIR FRAIS À MONTRÉAL. En environnement, comme dans d’autres domaines, il importe de célébrer ses victoires et de reconnaître ses accomplissements. C’est pour cela que mercredi dernier, le 7 avril, plus de 600 personnes ont assisté au 3e Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal. On y a dévoilé le nom des neuf organisations qui ont su se distinguer cette année grâce à des projets économiquement efficaces, socialement équitables et écologiquement soutenables.

Lire la suite



 

9 avril 2009 - Journal Voir - Marie-Andrée Guimont

La griffe montréalaise OÖM Ethikwear s'est fait connaître par ses t-shirts faits de coton biologique aux messages socialement engagés. Depuis ses débuts, en 2004, les collections comptent de nouveaux styles, la ligne s'adapte et se peaufine.

Lire la suite



 

23 Mars 2009 - CBC Montréal - News at 6

BE YOUR OWN (GREEN) BOSS. For the longest time, the environment and economy were considered separate. I guess they had to be--given that most of the economy was based on debasing the environment.

Lire la suite



 

4 Mars 2009 - Journal rue Frontenac - Marilou Séguin

DES VÊTEMENTS ÉTHIQUES MADE IN MONTRÉAL. Malgré la crise économique et la délocalisation de plusieurs manufactures, la compagnie montréalaise de vêtements urbains OÖM Ethikwear poursuit son expansion en maintenant son engagement d’améliorer la société et l’environnement.

Lire la suite



 

8 janvier 2009 - Miroir - Michael-Olivier Harding

NOISE MAKER 2009 The name conjures up the most elemental Buddhist mantra, ‘‘aum.’’ Quite fitting for an urban clothing line that invites consumers to ponder over their individual purchasing power. For co-founders Pascale Clauzier and Pascal Benaksas-Couture, OÖM Ethikwear allows people to marry sartorial decisions with social values—and to recognize other like-minded ethical fashionistas on the street thanks to the company’s signature red button, sewn onto all apparel.

Lire la suite



 

13 Décembre 2008 - Les Affaires - François Rochon

ENGAGEZ-VOUS, ET VOUS VENDREZ. C'est le constat de la deuxième édition de l'enquête annuelle Goodpurpose réalisée par la firme de consultants Edelman. Ce sondage auprès de 6 000 personnes dans le monde porte sur les préoccupations sociales des gens et le rôle des marques et des entreprises.

Lire la suite



 

1er Novembre 2008 - Le Devoir - Jean Claude Poitras

STYLE - LA MODE ÉTHIQUE, NOUVELLE STAR DES PODIUMS. Il y a une quinzaine d'années, la démarche visionnaire et anticonformiste de quelques artisans du vêtement prônant une approche écologique et socialement responsable avait représenté, aux yeux des gourous de la mode, un phénomène émergent intéressant, quoique marginal.

Lire la suite



 

19 Juillet 2008 - Le Devoir - Anonyme

LE T-SHIRT PREND LA VOIE ÉCOLO. Aperçu de la longue route que parcourt le coton jusqu'à nos tiroirs. Simple, produire un t-shirt qui soit irréprochable sur le plan environnemental? Jamais de la vie! Alors que tous les fabricants améliorent leur offre, personne n'atteint l'idéal écologique!

Lire la suite



 

Juillet 2008 - Maman pour la vie

VÊTEMENT EN COTON BIO – OÖM Les vêtements pour bébé de la ligne québécoise OÖM sont mignons comme tout et faits de coton bio. Originaux, ils s’accordent en plus avec nos principes « verts » On craque!

Lire la suite



 

3 Juin 2008 - Journal Métro - Jennifer Guthrie

DES VÊTEMENTS POUR FAIRE AVANCER LES CHOSES. Il aurait été facile pour Pascal Benaksas-Couture de vivre à l’abri des soucis financiers. Diplômé en administration de HEC Montréal, le jeune homme a frayé avec le marché boursier pendant deux ans. Le jour est pourtant venu où l’argent et le confort n’ont plus suffi à faire oublier toutes les valeurs qu’il avait dû abandonner pour gagner sa vie.

Lire la suite



 

17 Mai 2008 - The Gazette

BUILDING A MADE IN MONTREAL WARDROBE. Think global but buy local. That's the message these days when it comes to produce shopping, but what about clothes? Is it possible to stay on budget, look stylish and buy only locally made clothing?

Lire la suite



 

2008 - Musique Plus - Plus sur commande

OÖM Ethikwear à Plus sur commande - Musique Plus

Lire la suite



 

17 Mai 2007 - Espace Canoë.ca - Espace Sauvons la planète

LA NOUVELLE MODE: LE COTON BIOLOGIQUE ET ÉQUITABLE. La mondialisation des marchés engendre de très graves problèmes environnementaux. Il est urgent de changer maintenant ! Aujourd'hui, quand on achète un paire de ''jean'' chez Simon, H&M, Wal Mart, Sears et plusieurs autres, la création de ce type de pantalon prend environ 65 000 km avant de nous arriver en produit fini dans le magasin. Combien de paires de ''jean'' portez-vous pendant 10 ans ? Incroyable comment l'être humain pollue pour s'habiller

Lire la suite



 

4 Avril 2007 - Jobboom - Julie Rémy

COMMERCE À LA MODE - CHANVRE EN VILLE. De plus en plus de consommateurs exigent que la course à la rentabilité laisse un peu de place au respect de l’homme et de la nature. D’où l’émergence de la mode éthique.

Lire la suite



 

8 Novembre 2006 - Télé Québec - La vie en vert

Les vêtements éthiques sont de plus en plus recherchés par les consommateurs responsables qui veulent tenir compte des enjeux sociaux, économiques et environnementaux lorsqu’ils achètent des vêtements.

Lire la suite



 

16 Septembre 2005 - Le Devoir - Hélène Pâquet

DES 5 à 7 À L'ENSEIGNE DE DESIGNERS QUÉBÉCOIS ÉMERGENTS. Dans le Mile-End, tous les vendredis, 5 à 7 égale martini aux litchis, chips de plantain... et défilé des collections des designers du moment.

Lire la suite